L’amour du rock joué et chanté en français fait partie des tripes de ce groupe de musique! Leur but est  simple: REMETTRE LE ROCK SUR LA MAP!

Les premières années (2006-2011)

Hors-Système, c’est la réunion de plusieurs univers musicaux dans un seul groupe. L’histoire a commencé dans un supermarché d’alimentation sur la Rive-Sud de Montréal alors que des collègues de travail avaient les mêmes intérêts envers la musique et ils rêvaient tous d’avoir un vrai band rock.

Depuis 2006 le noyau d’Hors-Système a toujours été composé de Jean-Pierre Renaud à la voix, Mathieu Méthot à la guitare et Yannick Proteau à la basse. Au début, le groupe était transporté par la fin de la vague punk rock et d’un restant métal des années 80. Cela s’est imprégné dans le style de leurs premières compositions. Les paroles en français apportaient une dimension encore plus spéciale à cet univers particulier.

Après plusieurs spectacles et participations à des concours comme l’Omnium du Rock et le Festival de la chanson de Granby, le groupe prenait tranquillement sa place dans la scène underground de la musique au Québec. Il eut aussi des tentatives d’enregistrement en studio, mais qui n’ont jamais vu le jour officiellement. Malheureusement, après quelques conflits internes et suite au départ d’un de leur membre, le groupe prit une pause à la fin de l’année 2011 après 5 ans d’activité intense.

L’arrivée des nouveaux membres (2014 à aujourd’hui)

Après 3 ans de pause, le trio fit la rencontre de Stéphane Huard comme batteur. Celui-ci accumule plusieurs années d’expérience avec d’autres groupes de différents styles. Ce fut le début d’une toute nouvelle étape pour le groupe Hors-Système. Le petit dernier est devenu un membre officiel du groupe à la fin de 2014. Un nouveau vent souffle alors sur le groupe et une énergie palpable s’en ressent. Dans le but de donner un nouveau son au groupe, Matthieu Ouellon se joint en tant que deuxième guitariste au début de 2016. Avec plusieurs années d’expérience sous la cravate, Matthieu consolide les bases du groupe et celui-ci devient, en peu de temps, un groupe uni et avec la même vision musicale.

C’est à partir de 2016 que la nouvelle moulure du groupe Hors-Système présente son premier spectacle. Les gars se concentrent à faire un hommage au rock francophone. Ce rock joué et chanté en français les fera jouer dans plusieurs bars et festivals de la province de Québec. Le point culminant de cette série de spectacles fut de jouer en juin 2017 devant une foule de plus de 5000 personnes à Saint-Constant.

Un premier album en préparation (2017- aujourd’hui)

Suite à cette série de spectacles et à l’énergie des nouveaux membres, Hors-Système retrouve le plaisir fou d’être sur une scène, mais surtout revient avec le gout immense de composer ses propres chansons originales.  Depuis septembre 2017, ils suspendent leur hommage et se concentrent seulement à l’écriture de nouvelles chansons et surtout à remettre les vieilles compositions au gout du jour. L’apport de Mathieu Ouellon, qui avait aussi fait l’enregistrement de ses propres chansons, ajoute un mélange de style unique et surtout un vent de nouveautés au sein du groupe ce qui inaugure très bien pour la suite des choses.

Tellement,  qu’ils vous présenteront, en 2018, leur premier album de composition originale en français.  Plus de détails a venir au courant de l’année 2018.  Restez-brancher!

Résumé chronologique (points importants):

– 2006 (janvier) : Formation du groupe avec les membres Jean-Pierre Renaud, Mathieu Méthot, Yannick Proteau et Frederick
– 2006 : Premier spectacle officiel du groupe au bar Colonel de Salaberry de Châteauguay
– 2008 : Participation au concours l’Omnium du Rock (Montréal)
– 2010 : Remplacement du premier batteur
– 2011 : Sélection du groupe pour audition au Festival de la chanson de Granby
– 2011 : Suite au départ de leur batteur, le groupe cesse ses activités temporairement.
– 2014 (octobre): Rencontre avec Stéphane Huard et premier jam officiel du nouveau quatuor.
– 2016 (janvier) : Le groupe se cherche un deuxième guitariste et fait l’audition de Matthieu Ouellon qui se joint au groupe officiellement.
– 2016 (Mai) : Premier spectacle du groupe avec les nouveaux membres au Bar222 de Saint-Constant en formule Hommage au rock francophone
– 2016 (juin) : Spectacle de la fête nationale à Saint-Denis sur le Richelieu
– 2016 (aout) : Première partie de Mikael Rancourt
– 2017 (mars) : Spectacle Bénéfice pour le Grand-Défi Pierre-Lavoie
– 2017 (juin) : Première partie de Kain devant plus de 5000 personnes
– 2017 (septembre) : Début de la création de compositions originales
– 2018 (juin) : Première partie de Paul Piché à Saint-Constant
– 2018 (aout) : Spectacle au party des grillades à Poudrette avec Eric Lapointe, Marie-Chantale Toupin et autres
– 2018 (septembre) : Spectacle Fête des moissons de la ville de Sainte-Martine

N’hésitez pas de communiquer avec nous si vous avez des questions sur notre groupe. Que ce soit pour vous informer de nos disponibilités pour des spectacles ou parce que vous avez un intérêt pour notre musique, il nous fera un plaisir de vous répondre rapidement.